12.04.2006
Caen libéré, toujours solidaires des autres facs
Caen Le déblocage de l'université de Caen-Basse Normandie a été voté à une large majorité lors d'une assemblée générale qui a rassemblé 2.000 étudiants
Selon le ministère de l'Education nationale, 17 universités sont encore partiellement perturbées, quatre restent bloquées ou fermées.
Le collectif SOS Facs bloquées reste solidaire de celles et ceux qui n'ont pas accès à leur établissement, au mépris de la liberté d'étudier.
Nous continuons à appeler les présidents d'université à prendre leurs responsabilités notamment en organisant des votes à bulletins secret avec carte d'étudiant pour débloquer les situations dans l'impasse.
Aucun étudiant ne souhaite la dévalorisation de son diplolme, ni un semestre blanc ! Les partiels risquent d'être repoussés à septembre si cette commedie continue.
Les blocages n'ont plus aucun intérêt désormais et les continuer est faire preuve d'égoisme.
Etudiants encore bloqués totalement ou partiellement, témoignez ici !


Commentaires
Bonjour,
Je suis à l'université de Tours et la fac n'est pas vraiment débloquée... L'IUT c'est déjà bien mais les étudiants de lettres, langues et sciences humaines n'ont aucun site de débloqué (nous en avons 4!!!). J'en ai marre de passer mon temps à attendre et de voir tous mes projets tomber à l'eau à cause d'un petit groupe de révolutionaires... Nous sommes étudiants pas glandeurs! Je ne sais pas comment c'est dans d'autres fac mais à Tours le service d'ordre est assuré pas des SDF. Lundi nous avons retrouvé la fac sans dessus-dessous avec des bouteilles d'alcool explosées partout (du mousseux en plus, vive l'argent récolté dans la caisse de solidarité des AG!). C'est inadmissible! Si les cours ne reprennent pas le 2 mai, notre année est fichue. Car en juillet ce seront les profs qui manifesteront pour ne pas faire cours!
Écrit par : Emilie | 12.04.2006
Je suis étudiante à l'Université Paul Sabatier à Toulouse (Sciences) qui n'est pas débloquée et n'est pas prete de l'être. Je suis allée à l'AG de ce midi pour constater qu'il y avait moins de monde que celle de lundi. Pourtant, les Pro Blocus étaient encore largement majoritaire. Sur 28000 étudiants que contient notre fac, qq centaines nous prenent en otage et personne ne se bouge! Je suis désolée que les jeunes restent chez eux à attendre que le mouvement s'étouffe. Le président refuse de faire un Référendum LEGITIME, me étudiants bloqueurs refusent de faire voter, meme à main levée, les étudiants munis de leur carte étudiant U.P.S alors que n'importe qui peut venir voté dans ces AGs..... Quand qq uns prennent la parole aux AGs et qu'ils ont un avis contraire à cette "majorité", ils se font HUER!!! j'ai honte d'étudier dans cette fac...
Écrit par : Laure | 12.04.2006
Laure,
je m'aperçois que les cons n'étudient pas tous dans ma fac et que tu en as un peu toi aussi! On nous pousse aussi à aller aux AG nous aussi nous nous faisons huer. Je te comprends totalement... Un référendum légitime a été organisé dans ma fac il y a un mois je crois maintenant mais ils ont volé et brulé les urnes... alors je ne crois pas que ce soit une solution. De plus les bloqueurs ne sont pas en accord avec eux-même puisqu'ils se déclarent volontiers démocrates mais brulent des urnes... Tu ne trouves pas qu'il y a un non-sens? Enfin bref, je suis fatiguée de tout cela. Je vais finir par être obligée d'aller étudier à l'étranger... Là-bas les grèves ne durent pas plus d'une semaine!...
Bon courage, tu n'es pas seule.
Écrit par : Emilie | 12.04.2006
Moi meme etudiante en sciences Paul Sabatier, je suis outrée par l'irresponsabilité du Président de la fac. Il se montre totalement absent aux décisions prise aux AG. Comment peut il accepter qu'une minorité (1% des étudiants de l'ups), puisse prendre le pouvoir?
C'est honteux!!!
Écrit par : aurél | 12.04.2006
Alors là je ne suis pas trop d'accord. J'ai étudié l'année dernière au Quebec à Montréal, et il y a eu grève du 10 février au 18 avril...
Une autre remarque: pourquoi tous ceux qui sont selon vous contre les blocages ne viennent pas aux AG. S'ils sont majoritaires, ça ne devrait être qu'une formalité. Ou alors ils n'en ont rien à foutre...
Écrit par : bob l'éponge | 12.04.2006
L'Université de Provence, à Aix, est en voie de déblocage. Le président de la fac vient de nous assurer qu'on reprendrait les cours le 2 mai, sans réserve.
Aujourd'hui on a assisté à un déni de démocratie par un décompte à main levée pour le blocage, alors que le résultat était très serré.
Enfin un espoir de reprendre les cours. Mais que de semaines perdues. Et dans quel état allons nous retrouver notre fac, dans laquelle nous n'avions pas pu rentrer depuis le blocage, une minorité se l'étant appropriée.
COURAGE !
Écrit par : Letal_chavrou | 12.04.2006
ca , c'est vrai que bob l"eponge vient de mettre le doigt sur qque chose de trés louche. personnellement, je suis à montpellier , fac de sciences. je connais énormément de personnes contre le blocage de la fac depuis le debut, mais qui , au lieu de se lever pour une AG à 9h du mat, préfère se plaindre mais en profite bien pour aller à la plage etc... ou meme carrément pour partir en grande vacances depuis le debut du blocage. mais , par contre, pendant qu'ils sont en vacances, ils nous appellent et nous gueullent dessus parce qu'on est pour le blocage. c'est quand meme hillarant de voir ca (ironique)!!je comprend que certaines personnes en ai marre des blocages (surtout maintenant que le CPE est retiré) (d'ailleur maintenant je suis pour le deblocage) , mais au liue de se plaindre et de rester chez soi, il suffisait de venir en AG , donc de se bouger le cul.
Au final, ce que l'on aura à retenir le plus, c'est qu'il y a eu 3 classes de gens:
1- les bloqueurs mobilisés
2- les anti bloqueurs mobilisés (ceux qui se sont bouger le cul en votant, manifestant, etc....)
3- les "je m'en foutistes" , mais anti bloqueurs.
malheureusement, la grande majorité des etudiants ont fait parti de la classe 3- , à mon humble avis
Écrit par : julie | 12.04.2006
A Nantes, le president vient de proposer un vote à bulletin secret demain de 9 à 14h c'est un peu tard mais bon. Le hic, c'est que les cours se termineraient le 3 juin et les examens suivants en juin et certains en septembre
Écrit par : l'historien | 12.04.2006
julie je suis d'accord avec ton classement cela m'énerve au plus point les gens qui gueulent derrière contre le lbocus et qui quand on leur dit afficher des tracts, venez aux manifs ils repondent NON J'AI PAS LE TEMPS OU J'AI PEUR
Écrit par : l'historien | 12.04.2006
C dramatique...je sais pas si ma fac sera bloquee ou non à la rentree dans une semaine et demi...j'ai bon espoir que si elle n est pas encore debloquee le presiedent prendra les mesures necessaires...seulement je n en suis pas sure...et pourtant un calendrier des TD et TP a dejà ete mis en place...C qd meme pas difficile d agir sur la cinquantaine de bloqueurs qu il reste ponctuellement ds certaines facs!!!!merde si y en a qui devraient demissionner de leur poste apres tout cela , c est pas Villepin...quoique lui aussi en avait un peu rien à foutre de nous mais bon !! les presidents d université vous glangez quoi??? et apres ils menacent l anne blanche (enfin à nantes par exemple) nan mais c est le pompom...
Écrit par : jordantay | 12.04.2006
Ca fait longtemps qu'on aurait du vider les facs de ces bloqueurs a grand coup de CRS. Je le rappelle c'est illegal!!! Il faut faire respecter la loi, je ne comprends pas ce qu'on attend...
Écrit par : Ange | 12.04.2006
MOi non plus je comprends pas...au debut je pouvais comprendre "une université c un peu comme une eglise" disait le President des presidents de fac...et bien oui peut -etre pour une personne mais si mes souvenirs sont bons les SDF qui ont essayé de se cacher dans une Eglise ont meme étét delogés alors bordel!!!!!! ils ont vraiment egoistes ils vuelent qu on aille se faire taper dessus alors qu ils n auraient qu une seule decision à prendre...lamentable!!!
Écrit par : jordantay | 12.04.2006
je viens d'avoir des nouvelles fraiches pour Paul Sabatier Toulouse. La reprise des cours aurait lieu mardi 19 avril (bien que rien ne sera débloqué) et reprise des TD le................. 9 mai!!!! c'est pas scandaleux!!!!
Je suis tout à fait d'accord que personne ne se bouge le cul pour débloquer, je suis blasée par le laxisme de tous ceux qui se ne viennent pas aux AG (qui sont à midi chez nous)! personnellement, je ne vais pas à toutes car celles qui sont avant les manifs sont ultra majoritaire de gréviste et autres qui se disent anarchistes!!!!
Je comprend quand meme que beaucoup ne s'exprime pas ou ne tente pas d'action pour débloquer. Dans ma fac, il y a eut des menaces contre ceux qui osent s'exprimer et puis meme le président a fait comprendre que si on voulait affronter des problocus, tout nous retomberait sur la gueule!!!! c'est INCROYABLE tout ce gachis. C'est bien beau que nos présidents aient fait X années d'études pour être aussi incompétents, sourds et inutiles!
Écrit par : laure | 12.04.2006
ouai, une eglise, je trouve que c'est quand meme assez sacré, donc y faire rentrer des CRS pour déloger, c'est un peu exagéré!!
Écrit par : julie | 12.04.2006
je ne pense pas qu ils ont envoyé des CRS dans l eglise mais de simples policiers etant donnés qu il n y a pas la meme violence entre des refugies ou des SDF et des etudiants en pleine santé ... quoiqu ils en soient ils les ont deloges (et ça je precise je suis contre) !!!!!! et une université n est PAS une eglise...surtt qd on voit les degradations qui ont eu lieu...sils ne sont pas parti à la rentree ce sera la seule solution...c est un peu comme si les bloqueurs appelaient les CRS de leurs voeux...il y a une limite à la provocation...
Écrit par : jordantay | 12.04.2006
je suis ok avec toi, maintenant, faut débloquer, d'ailleur j'ai voté pour la reprise des cours lors du vote par urne dans ma fac aujourd'hui.et lundi j'aurais fait de meme si le vote en AG avait eu lieu. la, ca tourne à l'affrontement dans bcp de facs, qui sont encore bloquées. mais, je pense que déloger par les CRS , c'est peut etre un peu fort. (c'est mon opinion). je pense que dans ma fac, si le vote donne le débloquage aujourd'hui, ce sera fini. aprés, encore faut-il que certaines personnes ne soient pas allé voter le blocage penbsant que plus il y aura de semaines à rattraper, moins il va y avoir de report des examens et des cours. et pourtant, j'ai rencontré pas mal de personnes qui pensent cela, et qui vont voter le blocage juste pour ca.
Écrit par : julie | 12.04.2006
Dans ce cas c ptet pas plus mal que certains presidents d université menacent de faire la nne blanche pou leur mettre du plomb dans la tete...tu vois c est ça le probleme...quelles que soient les raisons pou le blocage, aujourd hui elles sont plus que honteuses (meme sui pou ma part elles l etaient dejà avant)...et moi je suis pas specialement pour la violence...mais entre me faire taper dessus pou passer mes exams et laisser les seuls responsables se faire taper dessus...je n hesite pas...qui plus est les seules lancent à eau pourraient peut etre suffir...
Écrit par : jordantay | 12.04.2006
pff tu crois vraiment que l'année blanche ca va leur faire peur??? pas moi. je crois que l'année blanche, ils s'en foutent royalement!! (je parle des pro blocus qu'il rest encore). tres franchement, ils savent tres bien que une anéee blanche , c'est pas possible, surtout quand certains profs viennent dire d'eux meme que l'année blanche, ca n'arrivera pas! je crois que rien ne peut leur faire peur, sauf de perdre des vacances. d'ailleurs, je pense fortement que dès le début des vacances pour chaque université, il ne se passera plus rien, trop content ils seront d'etre en vacances. aprés, il suffira d'empecher le reblocage, ce qui devrait pas etre trop dur vu le nombre de pro deblocage!
Écrit par : julie | 12.04.2006
je viens d'avoir une amie au tel, elle est en IUT à paul sabatier toulouse. Son IUT est un des rares a avoir repris les cours mardi!Et bien pour cette raison, l'IUT a du fermé ses portes à 17h ce soir car il a reçu des menaces!!! BRAVO! si ce n'est pas FASCISTE ca!!!???
Écrit par : laure | 12.04.2006
C'est vraiment nimporte quoi, faut leur expliquer que c'est fini. Ca prouve bien que bcp ne faisaient pas ca contre le CPE!!!
Écrit par : Ange | 12.04.2006
Tu sais Julie nous on est dejà en vacances et malheureusement tant qu il y a des bloqueurs en province les bloqueurs de paris gardent le rythme...ils ont fait tout un calendrier pour rester mobilisés pdt les deux semaines et le blocage a dejà ete voté pour la rentree...LE JOUR DES VACANCES!!!!! OUi moi aussi j etais persuadee que ça allait s arreter mais moins maintenant ...Sinon pour l annee blanche j y pensais pour ceux qui se foutent des interets politiques mais ne votent pou le blocage dans le seul but d avoir moins de cours au final...A nantes ils ont qd meme menacé ...Le pire c est que si on reprend à la rentree tout pourra (pour ma fac) se faire dans des conditions "raisonnables"...quand je pense qu ç nanterre ça a repris mais ils n auront pas de semaine de revision et bosseront le samedi...la semaine de revision en moins c vraiment le sale coup qu on pouvait attendre!!
Écrit par : jordantay | 12.04.2006
Aix-marseille 1 : les cours reprendront le 2 Mai à 8h
Le president de l'université est enfin intervenu, nous avons du user de la force (escalader et essayer de rentrer ds la fac, lever les chaises) pr pvoir etre entendu...car il y a eu litige evident sur le décompte des voix (ils ont dit qu'on etait a 100 voix de difference or il n'ont pris que les chiffres calculés par les bloqueurs....vive la neutralité!) je ne sais pas si ns etions en majorité mais litige il y a eu, revolte il y a eu
ça suffisait ces ag, ils voulaient en refaire une en Mai...
je ne sais pas si l'occupation est maintenue pdt les vacances mais les cours seront assurés après les vacances
donc fac débloquée !!!!
Écrit par : charlotte | 12.04.2006
bah nous aussi les cours sont censés etre assures...mais bon je tremble qd meme...
qd je pense qu il y en a qui prennent des vacs sans se poser ed questions rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (ahem)
Écrit par : jordantay | 12.04.2006
"...Sinon pour l annee blanche j y pensais pour ceux qui se foutent des interets politiques mais ne votent pou le blocage dans le seul but d avoir moins de cours au final" oh mais eux aussi savent tres bien que une année blanche, c'est pas gérable. surtout que ceux qui bloquent encore sont des L1, voire L2. c'est tout. car je pense qu'a partir de L3 M1 et M2 ya plus trop de branleurs dans les rangs et encore moins de bloqueurs!! m'enfin ,ils peuvent toujours essayer, mais je ne pense pas que ca les fasse changer d'avis. ce qu'il faudrait plutot dire, c'est qu'on repere leur tronche, qu'on cherche leur nom, et qu'on leur colle un procés au cul! ou (si cette info est vraie), qu'on leur colle un procés au cul, en disant que c'est 50€ par jour de blocage comme cela se serait passé dans une fac de province. là, je crois que ils déguerpieraient grave!!!car , comme l''a dit je sais plus qui, mais les derniers bbloqueurs, sont des fous furieux, mais eux, ils sont intéréssés que par la politique et pas réellement par le CNE, etc... tout comme les syndicats, unef, etc...
Écrit par : julie | 12.04.2006
nos amis bloqueurs veulent empecher la tenue du vote à bulletin secret demain à Nantes, CA C'EST FASCISTE
Écrit par : l'historien | 12.04.2006
OUI ce serait une solution lol et ça aiderait à payer les dommages...bah ecoute j espere de tout mon coeur que tu as raison...moi non plus je n y crois pas à l annee blanche mais il y en a bc qui commencent à en parler ...j ai meme ecrit au responsable de ma formation il m a dit qu ils feraient tout pour eviter cela mais il a pas dit de "non" categorique...dc ça commence à me travailler...
Écrit par : jordantay | 12.04.2006
si je pense cela, c'st qu'en reflechissant bien, je me suis dit que c'etait impossible. ma fac contient 12000 personnes. on a de plus en plus de mal car on est de + en + nombreux chaque année. donc, si anné blanche, cela signifie 12000redoublements. mais les actuels terminales, eux vont arriver!ensuite, il faut ajouter les etudiants etrangers, les etudiants qui viennent des autres facs , dont certaines ne sont pas bloquées (et ne l'ont jamais été). donc, cela entrenerait un nombre d'etudiants l'an prochain trés loin de notre capacité d'accueil. comment l'administration aura à gérer cela? impossbile. d'un simple point de vue materiel. pour les TP c'est pareil. donc, je pense que le pire serait d'avoir les exams à la date prévue, mais de se voir donner un diplome qui ne vaut rien, et là encore, je pense (je parle pour les L1 ET L2) que cela serait pas trop embetant. si ils donnent un peu plus facilement ces diplomes là, les etudiants qui seraient passés auraient bcp de souci à avoir le diplome suivant L3 et encore plus ensuite. donc, pour des L1 et L2, je ne pense pas que un diplome donnné dérange énormément, car il suffit de voir ensuite la réussite les années suivantes, années largment plus interessantes que L1 et L2
Écrit par : julie | 12.04.2006
Grenoble I, II et III débloquées dans l'après midi!!!
Enfin! C'est pas trop tôt!
Par contre vu les dégats ça risque d'être dur de reprendre:
http://blokeursquatteur.blogourt.fr
à vous de juger!
Écrit par : Claire | 12.04.2006
affligéant et ecoeurant
Écrit par : l'historien | 12.04.2006
Nous ils ont repoussé les exams (si on reprend à l rentree le 24) mais vu le nombre élévé de cours qu on a dans notre formation on aura forcement un programme un minimum tronqué...Jpense que c est ça le mieux : repousser un peu les exams (perso j aurais opté pou mi-juiilet mais apparemment c difficile ahem) et obtenir un examen qui soit au plus pres de l examen qu on aurait dû avoir...Nous le president a dit que les exams n auraient lieu que sur ce qu on aurait fait en cours...
En tout cas merci Julie tu me rassures...je suis pas la seule à penser comme ça...mais j ai des amies qui prefereraient redoubler que d avoi un diplome de moindre valeur...ils se rendent pas compte que ce n est aps trop grave si ce n est aps un diplôme final et que meme pour un dossier ils ne seront pas penalises sils ont des bonnes notes l an prochain...
Et pusi j ai appris qu une amie à Brest etait enfin "liberee"...ils ont eu 4h30 d 'AG pour finalement voter le deblocage mais ce serait serré pour demain vu qu un groupe de squatteurs est sur le campus...jvous tiendrai au courant si j ai des news...
Écrit par : jordantay | 12.04.2006
cool, uun débloquage de plus.
moi, aparament , ca donne 2100 contre blocage et 700 pour. VOTE PAR URNE ALLELUIAAAAAAA
apres, rest à vois si ils respectent cela, vu qu'ils ont appellés au boycott du vote (pas tres suivi MDR) et qu'ils ont voté ce matin la legitimité de l'AG et donc un vote sur le blocage qui a donné .... blocage...comme c'est bizarre. et dire que j'ai pu etre idiote a ce point et penser que tout allait s'arreter des le CPE retiré. dire que j'ai voté le blocage. je me sens pas tres fiere. bon, je me suis quand meme battu pour mon opinion, et fait à ce moment la le choix du blocage, mais là, j'ai honte d'eux.
Écrit par : julie | 12.04.2006
Ségalen à Brest est débloquée !
Écrit par : Cécile | 12.04.2006
moi je suis de rouen ; lsh
on a voté la reprise pour le deux mai. Par contre on a eu les dates d'examen et le décalage est tou à fait correct . D'habitude cela debute la dernière semaine de mai et cette fois-ci la premiere semaine de juin.
Cela ne changera pas grand chose des dates que j'ai eu l'année dernière
Écrit par : pierre | 12.04.2006
Claire,
Enorme le blog... je me suis bien marrée... les commentaires sont vraiment bien! Ceci dit ça me fait moins rire pour les étudiants. Déjà que les fac sont pas dans un état reluisant à la base si des crétins en profitent pour les sacager c'est bien intelligent tiens!
Contente de voir que des facs se libèrent... Si quelqu'un à des nouvelles pour Tours merci de faire signe. Mes dernières infos de ce matin disent que la fac est bloquée au moins jusqu'à vendredi... mais bon vu qu'on est en vacances vendredi soir... je vous fais pas un dessin! Bref nous desespérons un peu. Et je pense pas que nous soyons libérés à la rentrée...
Écrit par : Emilie | 12.04.2006
Ns on a le mauvais role,
on s'est insurgé (oh honte a ns lol)^parce que l'ecart promettait d'etre très serré
or on nous a entubé (on gardait les chiffres des bloqueurs qui comptaient et pas des anti bloqueurs, on faisait même pas de moyenne)
eh oui on a pété un cable
donc on a le mauvais role
tant pis, de tte façon le blocage devenait absurde
de tte façon sur 17 000 on n'a jamais décidé a plus de 1000....
en +, reste un doute, s'il recommençait?
car malgré la clarté du discours du president http://www.up.univ-mrs.fr/
il était pas très imposant et certains s'imaginent tenir une AG le 2/05, c'est pas très satisfaisant de savoir qu'a cette rnetrée on devra encore se battre pr arreter ça (se battre ds ts les sens du terme lol)...
bon courage aux autres !
Écrit par : charlotte | 12.04.2006
c'est bon, l'UM2 de montpellier est débloquée. 73% de contre blocage. il reste à les déloger de leur trou maintenant. nous , on a 6semaines de bloquées. on devait avoir nos partiels à partir du 9Mai, et là, on les aurait fin Juin, début Juillet. si les cours reprennent le plus tot possible (en gros des mardi vu que nous, on est pas encore en vacances). sinon, il faudrait encore rajouter 1 à 2 semaines de plus.
par contre, ya un truc que je comprend pas. on nous repete depuis le debut de la semaine qu'il reste plus que 4 facs bloquées. or, ma fac ne fesait pas parti de ces facs bloquées. et aparament celle d'Avignon idem. et yen aurait d'autres dans le meme cas. donc, reellement, combien reste-t-il de fac bloquées??
Écrit par : julie | 12.04.2006
je sais en tout cas qu il y a bc de fac "en suspens" . ce serait bien que toutes les facs qui sont pas en vacances cette semaine se denloque pour que les notre ssuivent le 24...
Écrit par : jordantay | 12.04.2006
Enfin notre faculté est libéré aprés plus de 5 semaines de blocage.
Comme toutes les facultés, nous avons été bloqués par une minorité d'étudiants sur l'effectif que compte l'université (25000 étudiants) même aprés une victoire au referundum organisé par la présidence, les bloqueurs ont poursuivi leurs actions.
Le seul moyen, aller en masse à leur AG et leur faire comprendre que le blocage STOP. Progressivement les étudiants ont pris conscience de la mise en danger de notre année universitaire si le blocage se poursuivait.
Résultat le déblocage a été voté avec une large majorité des étudiants présent dans leur AG.
J'espere que la situation dans les autres facultés encore bloquée va évoluer. Courage, les blocages tombent un par un. Rassemblez vous, vous allez bientôt libérer votre fac de cette minorité qui vous empeche de bosser, et vous pourri votre avenir.
COURAGE!!!!
Écrit par : Merci | 12.04.2006
Salut à tout le monde,
je suis de paul sabatier à toulouse III et moi aussi j'en ai assez que ma fac soit bloquée et je pense sincerement que si nous voulons debloquer notre fac il nous faut aller à l'AG TOUS ENSEMBLE LE MEME JOUR car voter en AG est le seul moyen de se faire entendre puisque le président d'université reste sourd,
de plus ce qui manque au mouvement anti blocage c'est un point de ralliement et un groupe de "leaders" a qui se referer pke oui a paul sabatier c'est vrai il ya eu des menaces et moi meme je n'ai pas envie d'aller seule en AG faire entendre ma voix (et je ne suis pas la seule dans ce cas) car mm si nous sommes la majorité on est trop dispersés pour esperer obtenir autre chose que des insultes et des menaces
Moi ce que je propose c'est que mardi vu que c'est censé etre la reprise des cours bcp d'etudiants vont venir et ces etudiants la qui sont anti blocage il faudraient donc les motiver pour qu'ils viennent a l'AG de mardi midi ainsi nous obtiendrions la levée des blocages
Bon j'attends de savoir ce que vous en pensez...
Écrit par : caroline | 13.04.2006
C'est pas facile de motiver des gens quand tu as pas de syndicats pour te faire des tracts et te prêter du matériel Caroline... Tu sais ils sont vraiment bien organisés parce que des gens qui font la grève (très souvent) les soutiennent. Je crois que le téléphone arabe peut marcher si tu connais pas mal de monde dans ta fac. Ces gens en appeleront d'autres et ainsi de suite. Quitte à mettre une affiche sur le panneau de chaque UFR pour motiver les gens. Une affiche c'est pas la mort.
Sinon en ce qui concerne les menaces je suis d'accord avec toi. Nous aussi les profs et les secrétaires nous poussent à aller en AG mais il faut voir comment on se fait envoyer chier quand on y va...
La fac de Tours est bloquée jusqu'au 2 mai. Notre cher (c'est ironique) président d'université a dit ce matin que si on reprenait le 2 mai les cours seraient rattrapés sur 4 semaines de 8h à 20h du lundi au samedi... Ca vous fait pas hurler? Moi j'ai appris ça pendant le petit déjeuner ce matin et j'ai eu du mal à avaler ma tartine. Je n'habite pas à Tours, je vis à 60km. Je ne sais pas comment je vais faire puisque je prends le train. Je n'imagine déjà même pas mon état quand arriveront les examens. Et encore je ne suis pas dans une situation catastrophique, j'ai des amies qui ont déjà donné le préavis de leur appart' et qui, elles, habitent bien plus loin que moi. Merci pour la solution Monsieur le Président mais à cause d'un groupe de connard vous allez mettre dans la merde tout le reste de vos étudiants... Encore faudrait-il que l'on reprenne les cours!
Bon courage et, Caroline, ne baisse pas les bras ; -)
Écrit par : Emilie | 13.04.2006
"C'est pas facile de motiver des gens quand tu as pas de syndicats pour te faire des tracts et te prêter du matériel " oui je te l'accorde. fait comme à notre fac. un comité anti blocage a été formé. et grace à eux, l'administration a accepté de les recevoir. ensuite, ils ont obtenu de la part de la fac, pour égalité avec les bloqueurs, le droit de faire des tracts (5000) par semaines directement à l'imprimerie de la fac.
ensuite, nous avons une liste de diffusion qui permet d'envoyer des mails à tous les etudiants de notre fac. et les appels répétés de ce comité sont passé par cette liste, qui a permi a tous les etudiants désireux de reprendre les cours de se mobiliser et d'etre informé . je pense vraiment que cela a permi de récolter énormément de monde anti blocage.
je vous souhaite d'en finir avec ca. bon courage
Écrit par : julie | 13.04.2006
Etudiante à l'Université du HAVRE,en master 1ere année voila maintenant 6 semaines que ma fac est bloquée par un noyau dur de révolutionnaires car oui,ils disent vouloir faire sauter le gouvernement et appelle a la révolution! (le comité de grève est composé de membres apparetenant a la LCR, au PC en plus des syndiqués sud et unef!!) ils se proclament souverains et se croient au dessus du président de la fac et de la justice! en effet un recours au pres du tribunal administratif a été présenté la semaine derniere et ce dernier a jugé que la fac devait être débloquée.Mais notre cher président(complètement dépassé par la situation) et son administration ne souhaitant pas faire intervenir les forces de l'ordre préfère trouver des locaux pour nous assurer les cours (enfin seulement pour les L3 et M1)mais voila cela fait 1semaine et toujours rien... tout ceci devient vraiment n'importe quoi car le blocage de l'université a été reconduit jusqu'au 2 MAi!( a la rentrée).oui car maintenant ils s'attaquent auCNE, à la loi entière sur l'égalité des chances,...etc la liste de courses est exhaustive!!! je souhaite aussi dénoncer la mauvaise foi et la manipulation des grévistes qui lors des AG se déroulant a la fac comptabilisent les voix des étudiants de l'iut et des personnes non étudiantes qui sont présentent, alors que nous étudiants anti-bloqueurs de la fac lorsque nous avons eu le malheur d'aller aux AG de l'iut nous sommes fait jeter!!!! A cette date(2Mai) cela fera exactement 8semaines de blocage. je pense que la fac du havre fait parti du troupeau de tête des fac encore bloquées meme si la presse ne l'évoque pas! je ne sais plus quoi faire, je suis lasse d'aller tous les lundis aux AG qui durent plus de 3h pour entendre la meme chose et a la fin me rendre compte que la plupart des étudiants qui votent le blocage , vote en fait les vacances ( la plupart des votants étant des 1eres ou 2eme années!), et pour me faire injurier lorsque je prend la parole,je rapelle que ma revendication est tout simplement le droit de retourner en cours...je perd mon temps mais hélas j'ai toujours espoir q'une majorité d'étudiants se réveille et pense qu'il serait raisonnable de retourner en cours. je suis aussi en colère contre tous ceux qui se disent contre le blocage mais qui ne se déplacent pas mais je les invite a venir a la prochaine AG(2MAi) pour enfin essayer de débloquée la fac. je vous invite a jeter un oeil sur le blog d'un étudiant du havre, partisant du déblocage.
http://des-blocages.over-blog.com
Merci de votre soutien et bon courage à tous ceux qui sont dans ma situation....
Écrit par : y'en a marre des connards de grévistes! | 13.04.2006
A nantes ce matin un vote était prévu il n'à pas eu lieu , il y à eu quelques echaufourrés , moi même j'ai faillit prendre une chaise sur la tête en voulant essayer de rentrer dans le pôle étudiant pour voter, notre président est le plus lamentable de France, il s'est mis à dos tout le monde en ne prennant aucune decision claire, en théorie, les cours doivent reprendre mardi mais je n'y crois pas et je ne parle même pas des examens qui sont en train de devenir l'arlésienne de la fac
Y EN A MARRE DE CES CONNARDS DE GAUCHISTES ET DE GREVISTES
Écrit par : l'historien | 13.04.2006
l'historien, ca fait combien de temps que vous etes bloqués?
Écrit par : julie | 13.04.2006
ceal fait si je compte bien 6 semaines car on est bloqués depuis le 1er mars et en théorie cela doit être levé mardi mais j'en doute
Écrit par : l'historien | 13.04.2006
ah ouais, comme moi en gros. ben apres ca va dependre de ton president d'université. ya des universités, où ils reportent autant de semaines que de smaines bloquées (comme pour moi) et d'autres , où ils reportent seulement de quelque temps. dans tous les cas, je ne peux que conseiller une chose. venir en nombre lors d'une AG, une seule suffit. pff vous voter le déblocage. et si ils ne l'acceptent pas, dans ce cas, le president, vous allez le voir (qque representants) et vous lui dites clairement que si ils ne les virent pas, vous les virez vous meme. ils ont tellement peur de ca (les presidents) que dans bcp de facs, ils ont organisé des référedum avec urne et sécurité. et dans ce cas, le déblocage est voté à la gradne majorité. ensuite, les CRS peuvent intervenir (comme cela se fera dans ma facs et celle de lettre de montpellier) si tout n'est pas en ordre lundi.
dans tous les cas, bon courage.
Écrit par : julie | 13.04.2006
bah nous on a essayé plusieurs fois de les deloger sur les six semaines (c est meme passé aux infos)...et le president s en fout pas mal. La premiere fois il etait meme present...je pense qu il aurait fallu que qqun meure pou que ça ait un minimum de "credibilité"...un volontaire?!
Écrit par : jordantay | 13.04.2006
nous sommes aller en AG mais cela n'à servit à rien tant les syndicats et les partis d'extrême gauche manipule ces assemblées que je juge illegitime. Notre président n'à plus aucune autorité depuis qu'i ls'est refusé à prendre des decisions claires. Un réferendum était prévu aujourd'hui mais les lbocusards l'on empeché (bel exemple de démocratie) et cela à été très tendu on à été à deux doigts de l'affrontement que je ne souhaite à aucun prix
Écrit par : l'historien | 13.04.2006
Aprs mon pti tour des horizons : Sorbonne libérée des grilles et des CRS (qui se sont réfugiés dans la petite rue qui longe la fac...) et Jussieu libre d 'accès pdt les vacances...J'ai pu constater que les agents de sécurité (ces c...) avaient largement "copiné" avec les bloqueurs...ils se faisaient des bisous c t mignon (arf)..quoiqu'il en soit la banderolle "Jussieu en grève" venait d 'être virée mouaha...je sais c pas encore tout à fait gagné mais ça fait du bien...et nous ne sommes pas infestés de squatteurs ou de SDF comme d autres facs...
PETITE REMARQUE qui fera sourire mes amis scientifiques : à côté de la plaque de Paris 6 (je rappelle que Jussieu regroupe les scientifiques de Paris 6 et les etudiants de Paris 7 de differentes disciplines d ou sortent la majorité des bloqueurs) A COTE DE LA PLAQUE DE PARIS 6 DONC etait inscrit : collabos (traduction : mechants bosseurs!!!)...ça va etre sympa la rentrée...
Écrit par : jordantay | 13.04.2006
je dirai même explosif dans le bon sens du terme j'espère
Écrit par : l'historien | 13.04.2006
soit je me gourre sur tte la ligne, soit je suis dans une fac quand meme assez calme. je suis allé voir le blog de la fac de grenoble. skatteur je sais plus quoi. ben, rien ne ressemble à ca ds ma fac. c sur, il manqu kke tabl et chaise. ms ya un seul tag ds ttte la fac. et ensuite, le menage est super bien assuré. de plus, chose qui me semble assez respectueuse envers la fac en elle meme et les locaux, les bloqueurs n'ecrivent pas directement sur les murs, mais ils y collent de grandes affiches, de grd drap etc... sur lekel il ecrive les action, les manif, les info en general.
t ds kel fac exactemen historien? je sais qu'il y a 2 facs où il n'y a pa eu de vote par urne au final a cause du blocage de l'acces aux urnes etc.. (ce qui s'est passé hier ds ma fac dailleurs ms bon kan le president a dit "CRS arrivent" ils ont laissé tomber et appeler au boycott.) bien heureusement dailleurs. car 000 contre 800, en sachant que bcp de bloqueur n'ont pas voté et vraiment bcp. cela aurait été chaud!!! ils sont cons, car si ils n'avaient pas boycotté le vote, ils seraient pitetr encore passés. et la, le president n'aurait rien pu dire!!
Écrit par : julie | 13.04.2006
je suis à Nantes , même si cela ne fait pas plaisir à tout le monde, je souhaite que les CRS evacuent tout le monde, le blocus à trop duré. Par contre ce que j'ai trouvé dommage c'est que les forces de l'ordre n'étaient pas présentes avant le vote avec une ou deux voitures pour dissuader les plus agités et contrer les eventuels debordements
Écrit par : l'historien | 13.04.2006
je crois qu'il va falloir en arriver la. car, franchement, meme si je suis pas pour les CRS dans les facs, si la mascarade continue, il va bien falloir!!en plus, j'ai peur que les blocages reprennent apres les vacances; car, les AG auront tjs lieu, et va savoir si ils ne vont pas décider de refaire des votes a ce moment la????!!!!!????
Écrit par : julie | 13.04.2006
ce que j'ai déjà dis je suis pas fanatique de la violence mais si il faut en arriver là eh bien esperons qu'il en ressortira du bien et que les cicatrices ne serront pas trop vives
Écrit par : l'historien | 13.04.2006
pareil!!!
Écrit par : jordantay | 13.04.2006
Partout ailleurs en europe, si les facs étaient bloquées, on envérait la police. Ici, c'est celui qui est le plus culoté qui fait la loi.On a vraiment pas de quoi être fier d'être francais !
Écrit par : alex | 13.04.2006
je suis à la fac de Nantes et j'espère que notre fac soit débloquée mardi prochain mais j'ai bien peur que non....un vote était prévu aujourd'hui mais malheureusement bloqué à cause d'une minorité de blocusards qui nous empechent de travailler!!!!ça va faire 7 semaines que nous sommes en grèves c'est à dire depuis les vacances de Février...
Écrit par : lili | 13.04.2006
il semblait qu il y ait eu une menace d anne blanche à nantes ou rennes je sais plus...ça donne quoi?
Écrit par : jordantay | 13.04.2006
a Rouen la situation est assez bizarre!! en effet, mardi, les staps ont voté pour la reprise des cours, mercredi matin, la doyenne a décidé de faire rouvrir la fac, donc des cours ont eu lieu..et l'apres midi, l'AG vote pour le blocage!! cependant, ce matin, quand je suis arrivée, la fac était bloquée mais c'etait possible de trouver des coins pour rentrer.. la doyenne a pris la décision de laisser les cours se faire, c a d que si les profs étaient la, ainsi que des étudiants, le cours pouvaient avoir lieu, blocage ou non.. dans la matinée, les bloqueurs ont du vouloir profiter de la situation (des gens en cours) pour refaire un vote..mais ils se sont fait avoir par une majorité d'anti blocage.. tant mieux!! normalement les cours ont repris , les bloqueurs se sont faits dégagés ce matin.. et tout commence a redevenir a peu pres normal!! a 2 jours des vacances!
En ce qui concerne les examens, ils ne sont repoussés que d'une semaine, et la semaine banalisée va sauter.. de plus dans certaines matières, le programme sera allégé.. Le seul hic c'est le controle continu qui comptait pour 30% du semestre qui est annulé mais bon, c'etait prévisible..
Écrit par : caroots | 13.04.2006
c ke des menaces, mais javoue kil serai bien de choper les noms de ceu ki blok encor pour leur mettre l'anné blanche à eux!
lili, tinbkiet, moi ca fai 6semaines, depuis les vacances de fevrier aussi, dc... je crois kil vo s'armer de patience grave...non je dis ca pr detendr l'atmosphere. la fo que ca s'arrete
Écrit par : julie | 13.04.2006
en ce qui concerne Rouen, ca faisait je crois 6 semaines ou qqch comme ca..et pourtant le calendrier des exams n'a pas vraiment été bcp bousculé.. en espérant que ca fasse la meme chose dans un maximum de fac..a oui au fait.. je crois qu'il y a ENCORE une AG demain..jsais pas pourquoi mais bon..
Écrit par : caroots (ptite précision) | 13.04.2006
caroots, comment ca, vous reportez que de une semaine. mais vous etes bloqué depuis combien de temps?
Écrit par : julie | 13.04.2006
c bon, g la precision
putin, c pas comme chez nous. chez moi, 6semaines de report!au lieu de finir mi mai, c fin juin
Écrit par : julie | 13.04.2006
Moi je veux finir le plus tard possible pour rattrapper tous mes cours na! (sauf les TP ahem lol...) oui je sais je crak ...
Écrit par : jordantay | 13.04.2006
idem
dailleur, de tte facon, on a pas eu le choix. ms bon, certains ont soit disant entendu parler d'une loi qui dit que si ya la moitié du semestre qui n'a pas été fait, on donnait le diplome. donc, ya eu 700 votants pour le blocage hier, et dedans il doit y en avoir pas mal qui ont voté pensant que c'était vrai. MDR(ici, le semestre fait 12 semaines, donc faire 7semaines, ca fait plus de la moitié de loupé) MDR MDR MDR
Écrit par : julie | 13.04.2006
OUi pis sont mignons avec leurs diplomes donnés...c mieux que rien mais on va etre bien l an prochain!!!!! rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa on devrait faire passer un test de QI en plus du bac...suis affligée de la betise majoritaire!!!
Qui vote POUR allez à la fac en bikini? (ils annoncent une nouvelle canicule pou cet été...)
Écrit par : jordantay | 13.04.2006
oui, c tout mimi meme je dirais. LOLbon, a la limite les L1 pkoi pas, car c'est pas un diplome final. mais apres , c'est plutot embetant.
allez bonn soirée
Écrit par : julie MDR MDR | 13.04.2006
Aidez moi des gens ont débloqué ma fac, je ne peut plus manifester je suis boursier si je loupe un cour je suis foutu, je suis désemparé, que faire?
Écrit par : sos fac débloquées | 13.04.2006
A Nantes, c'est le bordel, notre président en voulant se concilier tout le monde, c'estm is à dos tout le monde, en changeant d'avis sans arrêt, j'en ai ras le bol de cette université de merde, pas etonnant que sur le classement mondial des facs, la première fac française Paris VII soit 130ième ! parmi les bloqueurs les plus determinés je suis sur que l'immense majorité est de L1 ou L2, eux ils pourront toujours rattraper les cours lors de leur passage dans l'année suivante mais ceux qui veulent passer en M1, c'est impossible, J'EN AI RAS LE BOL
Écrit par : l'historien | 14.04.2006
je crée un nouveau parti le PDPF Parti des Démagos Pour la France.
Mon programme est simple.
Je propose de donner le bac à tous le monde (on y est presque, mais je finirai le travail).
Donner toutes les années Universitaires (tu veux être médecin, historien, géographe,... tiens voilà ton diplome).
Bien sur comme votre diplome ne vaudra rien (vu qu'on vous l'a donné) Je créerai une loi pour qu'on oblige les entreprise à vous embaucher. Et bon comme vous aurez quand même un bac +5 votre minimum sera de 3584 € par mois. Net bien sur.
Bien sur, je mettrai en place une loi pour que ne puisse plus vous licencier. comme ça pas besoin de trop se crever là non plus, l'emploi est assuré vous pourrez arriver en retard le matin pas de soucis.
Comme il faut bien avoir une vie en dehors du boulot, je porterai le temps de travail légal à 21h hebdomadaire.
Ah oui, et pour ceux qui trouve tout ça quand même trop éreintant, je créerai une alocation "glandeur" de 2100 € par mois.
La retraite à 35 an pour tous.
Pour financer tous ça y'aura ka endetter encore plus notre pays. Nous on s'en fout, plus tard ce seront nos môme qui paieront.
Et puis même pas, on en fera pas des môme c'est trop crevant à éduquer.
Bon bref votez pour moi en 2007, je vous promet que si j'ai la majorité je ferais voter toute ces lois. Moi je m'en fous, si vous les voulez, au passage je prendrai quelques tunes dans les caisses comme ça quand ce sera bien la merde en France grâce à mes lois je me casserais aux Bahamas !
Écrit par : le géographe | 14.04.2006
c'est vrai qu'avec certains politiques c'est un peu ça, d'ailleurs il y à quelques années la CGT reclamait la semaine de 32h
Écrit par : l'historien | 14.04.2006
SOS FAC BLOQUEES = UNI
source Le Monde :
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=937694
L'UNI est un fidèle soutient du gouvernement, de Sarkozy et de l'UMP... mais pas seulement :
*"Jusqu'à la création du Renouveau étudiant par le Front national, en 1990-1991, certaines sections de l'UNI accueillaient des militants d'extrême droite. L'UNI est parfois accusée par les autres syndicats étudiants d'être proche du GUD, des jeunesses identitaires et du FNJ, ou encore d'être impliquée dans des actions racistes et homophobes ou des actions violentes contre des organisations de gauche. Le Cato Institute, institution américaine très marquée à droite, a dénoncé le financement de l'UNI via le NED dans les années 1980, entre autres au motif des liens de l'UNI avec certains groupes violents et xénophobes"
http://fr.wikipedia.org/wiki/UNI#Accusations
*"Dans les années 80, un communiqué du président de paris X-Nanterre décrit une diffusion de tract de l'UNI en ces termes : « Il doit être bien entendu que les règles démocratiques doivent permettre à toutes les organisations politiques et syndicales de distribuer leur propagande, mais il n'est pas admissible que les diffuseurs de celle-ci soient armés. Ils ont quitté l'université en entonnant des chants nazis ». Dans ces mêmes tracts de l'UNI nous pouvions trouver la devise Waffen-SS « mon honneur s'appelle fidélité »…
Aujourd'hui l'UNI tente de se donner un visage plus propre et de se rapprocher des mouvements de droite « conventionnels ». Pourtant ils n'effacent leur passé aussi vite : en 2000-2001 deux dirigeants du MNR se présentent en tête de la liste UNI à Strasbourg ; les militants du FNJ n'hésitent pas à prendre leur carte à l'UNI"
http://www.cnt-f.org/fau/breve.php3?id_breve=75
Alors quelle est la crédibilité du collectif sosfacbloquées ?
Écrit par : SOS FAC BLOQUEES = UNI | 19.04.2006
BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE
BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE BLOCAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Écrit par : Che Guevara | 20.04.2006
A l'Ub,parmi les bloqueurs: L1, L2, l3, M1, M2 et thésards, tout le monde était représentée et les L1 et L2 n'étaient pas ultra majoritaires!!!!
PS: je suis en L3 d'histoire de l'art et bloqueuse et fière de l'être!!!!!!!!!!!
Écrit par : UB en force | 20.04.2006
moi je respecte l'opinion de chacun tant qu'elle est argumentée donc che Guevara, si tu ne sais pas dire autre chose..........
Écrit par : l'historien | 21.04.2006
Moi aussi, mais je trouve pas d'arguments à la hauteur dans ce post, alors si tu veux enfin ouvrir une discussion avec de vrais arguments, je t'en sortirai aussi des argumentys crédibles!! Soyez à la hauteur les anti-bloqueurs!!
Salut Camarade!!
Écrit par : Che Guevara | 22.04.2006
c'est pas moi qui à commencé le flood camarade
Écrit par : l'historien est de retour | 26.04.2006
permettez moi de vous offrir une bière:
une mort subite?
une guillotine?
ou une mise en bière peut être?
à bientôt les fachos
Écrit par : PETIT SCALP | 27.04.2006
c'est pénible ces caricatures, facho facho ils ont que ce mot à la bouche , moi qui suis democrate cela me fait mal
Écrit par : l'historien est de retour | 27.04.2006
C'est vrai que franchement, ça commence à bien faire : s'il y a des gens qui souhaitent discuter sérieusement, qu'ils le fassent. Que les autres aillent montrer leur frustration ailleurs, quel que soit leur bord politique;
Et arrêtez de traiter tout individu n'ayant pas votre opinion de "facho".
Écrit par : Thor | 27.04.2006
Les commentaires sont fermés.